FOR JODOROWSKY 

Matthieu Barbin et Il Est Vilaine

CONCEPTION ET PERFORMANCE  : Matthieu Barbin et Il Est Vilaine
CHOREGRAPHIE : Matthieu Barbin
MUSIQUE LIVE : Il Est Vilaine 
TEXTES UTILISES : Les araignées sans mémoire et autres fables paniques de Alexandro Jodorowsky 

PRODUCTION : Kill the DJ et Fanny Virelizier 
CO-PRODUCTIONS ET PARTENAIRES : Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie // Nordïk Impact dans le cadre de la Nordïk Dance Connection 2017

 

CONTACTS DIFUSION : fanyktdj@gmail.com // fannyvirelizier@free.fr 

La Nördik Dance Connection est une commande passée par Nördik Impakt et le CCN de Caen, à des artistes électro et un/e chorégraphe. Ils ont quatre jours pour se rencontrer, échanger et créer un concert-performance ensemble.

L’univers syncrétique et symbolique de Alexandro Jodorowsky étant pour nous une source importante d’inspiration, nous avons décidé de travailler sur quelques outils que le poète et réalisateur affectionne depuis le début de son travail.
De manière très intuitive et sensible, nous dessinons sur le plateau, un espace concis par et sous l’influence du tirage de tarot qui fera apparaitre non sans ironie, des situations parfois burlesques que l’artiste chilien aime tant dévoiler dans les différents médiums qu’il utilise. Nous avons également axer notre recherche sur la candeur présente dans l’interprétation d’émotions primaires telles que la peur, l’excitation ou encore la coquinerie, qu’on retrouve dans El Topo, La Danza de la Realidad ou encore La montaña sagrada.

Cela a enfin été l’occasion de redécouvrir Les araignées sans mémoire et autres fables paniques. Mais aussi de reconstituer en urgence, de manière arrachée, des situations qui nous apparaissaient appartenir à l’essence du mouvement panique (1962) conduit à l’époque par Jodorowsky lui-même, Fernando Arrabal et Roland Topor notamment.

©Smith